top of page

Visiter Marrakech : TOP 7 des incontournables à voir et à faire

  • cynaeldiliegro
  • 14 févr. 2019
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 mars 2019



Salam Alaikoum ! Même si Marrakech n’est certainement pas la ville la plus authentique du Maroc, c’est tout de même l’une des destinations les plus privilégiées pour se déconnecter à seulement 2h30 de la France le temps d’un week-end de 2-3 jours. Cela doit faire la dixième fois que je viens ici et au final je redécouvre toujours la ville rouge…


Cette fois-ci je suis parti en voyage à Marrakech en collaboration avec le site vente-privee Le Voyage pour vous lister mes coups de coeurs et autres incontournables à voir et à faire.

Dormir dans un riad traditionnel, dîner sur le pouce à Jemma El Fna, admirer le coucher de soleil depuis un roof top de la Medina en sirotant un thé à la menthe, se détendre au hammam, chiner de la déco dans les souks et chez des créateurs, se rafraîchir dans les jardins verdoyants, et j’en passe ; voilà la recette de base d’un bon week-end à Marrakech ! Mais il y a encore bien plus à découvrir…










Admirer le coucher du soleil sur un roof top autour de la place Jemma el Fna


Si vous arrivez en fin d’après-mini à Marrakech, alors je vous conseille de commencer votre séjour en admirant coucher du soleil sur la terrasse du Grand Balcon qui surplombe Jemma El Fna et qui offre une vue (la plus belle) à 180° sur la place animée et sur la mosquée de la Koutoubia. Par contre ne vous attendez pas à savourer le meilleur thé à la menthe… Et oui on ne peut pas tout avoir !

À l’heure du coucher de soleil il y a foule, donc prévoyez de venir en avance (au moins une heure avant) pour avoir une table aux premières loges et profiter de la vue. 


Dîner sous les stands de la place Jemma el Fna


Ensuite je vous conseille de dîner sur le pouce dans les stands situés au centre de la place. Je vous mets en garde, vous allez être alpagués par beaucoup de monde, mais c’est le jeu ! Je suis allé au stand 42, tenu par Rachida, la seule femme de la place qui gère une échoppe. Un régal ! Au choix : tajine, couscous (le vendredi), brochettes mixtes, côtelettes, salade marocaine, etc…


Dormir dans un riad à Marrakech


Qu’on soit d’accord, si vous venez à Marrakech, c’est quand même plus sympa et authentique de dormir dans un riad traditionnelle, surtout si vous venez en couple ! Dans certains d’entre eux on se croirait presque dans un petit palais des mille et une nuits… Beaucoup sont verdoyants, avec un bassin, une fontaine ou une piscine au coeur du patio et une belle terrasse pour admirer les toits de la médina.

La décoration peut varier d’un décor à l’autre… Et oui, certain ont plus de goût que d’autres ! Ça peut aller du riad kitch multicolore, au riad avec une déco élégante, raffinée et un poil contemporaine mais toujours d’inspiration orientale. C’était notamment le cas du Riad Danka, un petit bijou où j’ai séjourné trois nuits. Il est situé en plein coeur de la médina à 30 mètres de la place des Épices. Comptez pour celui-ci environ 140€ / nuit.

J’ai également dormi dans le riad Al Anouwar, situé Bab Hmer, toujours dans la médina mais un peu excentré dans un quartier moins touristique. Le standing est inférieur au riad Danka, mais le rapport qualité prix est correct. Comptez ici 60€ / nuit.

Si vous venez en famille avec des enfants en bas âge, alors je vous suggèrerai peut-être d’opter pour un hôtel avec plus de services et d’activités pour les enfants. Privilégiez le centre ville de Marrakech plutôt que le quartier de la Palmeraie car vous serez vraiment excentrés pour le coup (10 à 15 minutes de taxi min)

Et si vous voulez vivre une expérience unique à l’occasion d’un anniversaire ou un autre évènement, je vous suggère de vous offrir ou de vous faire offrir une nuit dans un lieu d’exception comme La Mamounia, le palais Es Saadi, le palais Namaskar ou le fameux Royal Mansour, considéré comme l’un des plus beaux hôtels au monde. Vous pouvez relire ici mon article sur le Royal Mansour

En tous cas, à Marrakech, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts !


Visiter le Jardin Majorelle


C’est l’étape incontournable lors d’un voyage à Marrakech ! En tout cas, me concernant, à chacun de mes voyages je fais un passage d’une heure au Jardin Majorelle. Il s’agit d’un des sites les plus visités de la ville (600 000 visiteurs par an) et il y a souvent foule, c’est pourquoi je vous conseille de venir à l’ouverture tôt le matin pour profiter d’avantage de ce petit havre de paix. 

Le site créé par le peintre Jacques Majorelle en 1931 est connu pour son jardin verdoyant qui abrite près de 3000 espèces de plantes sur un hectare. On y trouve une bambouseraie, des cactus, des palmiers, des bougainvilliers, des bananiers, des cyprès et bien d’autres. Une grande variété de plantes exotiques ramenées des 4 coins du monde lors des voyages du peintre.  Il y a aussi des petits canaux qui traversent le jardin et se jettent dans un grand bassin avec une fontaine où l’on peut voir des nénuphars et des fleurs de lotus. Mais le Jardin Majorelle est aussi connu pour cette belle villa style mauresque et art-déco de couleur bleu, que l’on appelle d’ailleurs le bleu Majorelle. 

Le cadre est reposant et ressourçant ça fait un bien fou, surtout quand on vient de la médina bruyante ! 

Avant de partir, ne manquez pas de faire un saut au musée Berbère. On y découvre des bijoux et des costumes d’époque, on en apprend aussi beaucoup sur la culture Berbère et le savoir faire ancestral.


Visiter le musée Yves Saint Laurent à Marrakech


À peine sortis du Jardin Majorelle, partez 20 mètres sur votre gauche au nouveau musée Yves Saint Laurent qui a ouvert ses portes il y a tout juste un an.  Les passionnés de mode vont être ravis ! On y trouve les plus célèbres créations du couturier, des photos de modèles et de défilés de mode, ainsi qu’une série de clichés de Catherine Deneuve. Mais au final ce qui m’a le plus emballé c’est l’architecture contemporaine (et d’influence marocaine) du bâtiment. Les courbes sont élégantes, il y a de beaux volumes, et le mélange des matières est harmonieux.


Parcourir Marrakech en side-car, une visite insolite


Reconnaissez que c’est assez insolite, non? Oui, depuis deux ans la compagnie Marrakech Insiders propose de visiter Marrakech en side-car pendant 3 heures, accompagné d’un guide (et pilote) qui vous emmènera à la découverte des recoins de la médina ainsi que des quartiers plus modernes comme Gueliz, Hivernage et la palmeraie. Connaissant déjà bien la ville j’ai proposé de faire une visite un peu différente, sous l’angle street-art cette fois-ci

Les sensations sont géniales, on peut se faufiler partout et l’approche est conviviale avec les habitants des quartiers. C’est sur qu’on ne passe pas inaperçu !


Survoler la région de Marrakech en montgolfière au lever du soleil


C’était la première fois que je faisais un vol en montgolfière… Une expérience sensationnelle et inoubliable ! Tout commence à 6h30 du matin quand un 4×4 m’a récupéré au rond point de la place des ferblantiers. 40 minutes de route plus tard, me voilà arrivé en pleine campagne sur le sur le site de Ciel d’Afrique, la compagnie qui organise les vols en montgolfière depuis plus de 20 ans. Après un accueil avec café et thé à la menthe, je passe au briefing général, avant d’assister enfin au gonflage des montgolfière. Il est ensuite temps de monter dans la grande nacelle qui peut accueillir une douzaine de personnes. Le pilote est consciencieux et professionnel. Au moment du décollage il communique avec les autres pilotes de montgolfière via des talkie walkie, il analyse la météo, la vitesse, la position via une batterie de matériel électronique à bord. 

Et là, le silence…

C’est assez surprenant car il n’y a aucun bruit, c’est le silence absolu. On grimpe jusqu’à 500 mètres d’altitude, on profite d’une vue exceptionnelle sur les montagnes d’un côté et les décors désertiques de l’autre. Les couleurs changent petit à petit, puis soudain on commence à voir les premiers éclats du soleil qui se lève derrière les reliefs. C’est féérique!

Après 45 minutes de vol, on a atterri quelques kilomètres plus loin que la zone de départ. Pendant toute la durée du vol, nous étions suivis par les 4×4 qui nous ont réceptionné à l’arrivée et qui ont géré tout le démontage du matériel pour ensuite revenir au camp de base. Une fois arrivé j’ai eu droit à un bon petit déjeuner copieux sous une tente berbère et à la remise d’un certificat de vol.

Comments


114 Route de la Treille

Marseille, 13011

cynael@envies-dailleurs.fr

Tel: + 33 6 03 35 81 24

 

© 2021 par Envies d'ailleurs.

  • Facebook Clean
  • Instagram Clean

Merci pour votre envoi

bottom of page